Edit Content

57 avenue Honoré Lions
06130 GRASSE

Contact & Réservation:
04 93 36 35 64

 

LE STUDIO D’ENREGISTREMENT DE L’ECA 500

Thierry VAILLEDIQUE, régisseur, présent depuis l’installation des locaux, les a tous vu passer. Les musiciens et chanteurs sont de tous âges et les musiques de tous styles. Certains viennent depuis 10 ans. Le local de répétitions, d’une superficie de 30m2, sert aux groupes qui n’ont pas de local régulier. Insonorisé, ce dernier est équipé d’une batterie, d’un ampli basse et de deux amplis guitare. Les musiciens complètent l’équipement avec leurs propres instruments. Pour ceux qui le souhaitent, les micros sont reliés sur chaque ampli et transportent leurs sons respectifs vers la salle d’à côté, le studio d’enregistrement. C’est là que Thierry intervient. Le son de chaque micro arrive dans des pré-amplis et ressort sur la console. La carte son transforme les signaux analogiques en signaux numériques et la musique jouée apparait en lignes sur l’écran. En tant que régisseur, mon travail consiste à « driver » le groupe sur la partie technique de l’enregistrement. Avec ces outils, on a une vue d’ensemble en toute transparence et on peut écouter chaque instrument à part.
On repère les fautes, on les coupe, on corrige la tonalité, on équilibre la dynamique. Cela peut prendre des heures.
Pour enregistrer leurs morceaux, les musiciens ont deux possibilités, soit tous ensemble en live, soit en « re-recording », c’est-à-dire chaque musicien à part. Dans le dernier cas, Thierry assemble les instruments et la voix dans l’enregistrement. Cela dépend des groupes, certains préfèrent enregistrer en live pour l’énergie que cela procure, d’autres préfèrent le niveau de qualité d’un enregistrement séparé.
D’autres encore appréhendent le studio et peinent à faire une prestation correcte sans l’entrain de leurs camarades. Pour les chanteurs et les musiciens, l’enregistrement n’est pas toujours inné, il s’apprend ! Une fois l’enregistrement effectué, on adapte l’écoute en fonction du style musical. Soit on écoute en mono (une seule piste), soit en stéréo (deux pistes, une à droite et une à gauche). Le dernier cas permet de placer les instruments dans l’espace. Le mieux pour percevoir les sons, c’est encore d’écouter au casque.
Chaque groupe a la possibilité d’adapter l’enregistrement de ses morceaux en fonction du style musical et de son état d’esprit. En 2016, 14 groupes et 9 chanteurs ont sollicité les services de Thierry. Parmi eux, le groupe de rock alternatif The Katt’s, composé de Franck et de ses deux fils. Nous avions besoin de réaliser une maquette pour présenter notre travail.
Nous avons trouvé un excellent confort, supérieur à d’autres studios d’enregistrement de la région. En tant qu’ancien intermittent du spectacle, je peux dire que le matériel du studio et de la salle de répétition est de très bonne qualité et que Thierry est compétent dans la prise de son. Il est probable que nous revenions cette année pour enregistrer une nouvelle maquette, même s’il faut s’y prendre très à l’avance dans la réservation. En tout cas, le prix est imbattable ! C’est aussi ce que souligne Céline, chanteuse du groupe pop rock Red Garden : Nous sommes venus pour enregistrer notre maquette. En tant que groupe amateur, c’est le prix attractif qui a déterminé notre choix. Et au final, nous nous sommes retrouvés dans les conditions d’un enregistrement totalement professionnel. L’équipement est bon et le régisseur est très attentionné.
D’autres sont venus découvrir l’endroit mais pas pour enregistrer une chanson. Parmi eux, Isabelle CHEMIN, Présidente de Chemindessens, une association qui œuvre pour la mobilité des handicapés. En 2014, nous avons conduit Déogratius CHAMI, tanzanien paraplégique, à l’ascension du Kilimandjaro. Je suis allée au studio pour enregistrer une version sonore du carnet de voyage. C’est un moyen de faire connaître l’histoire aux personnes déficientes visuelles, pour qu’elles comprennent que l’on peut réaliser des expéditions exceptionnelles même avec un handicap.
Et puis il y a aussi madame VASSALO. Élue Super mamie France 2016, cette mentonnaise tient à faire la route jusqu’à Grasse pour enregistrer ses chansons au studio de l’ECA 500.
J’ai découvert ce studio d’enregistrement grâce à un ami. J’y ai rencontré Thierry et je peux vous dire que je n’irai pas ailleurs ! Il est très à l’écoute, l’accueil est chaleureux et familial, on peut même venir avec des amis ! J’enregistre des chansons pour mes sept petits-enfants et pour mon tout jeune arrière-petit-fils. J’ai l’intention d’y retourner cette année pour enregistrer 14 nouvelles chansons.
Vous l’aurez compris, que vous soyez musicien amateur ou grand-mère bienveillante, Thierry vous attend pour immortaliser toutes vos histoires et toutes vos chansons.