ÉDITO
La Municipalité a engagé ces dernières années une politique forte et audacieuse pour diffuser et promouvoir la culture sur le territoire communal.
Pour réussir ce pari, j’ai tenu à ce que nos infrastructures culturelles bénéficient de travaux et d’aménagements qui soient à la hauteur de cette belle ambition pour Grasse et ses habitants.
Après l’inauguration de la médiathèque Charles Nègre d’envergure départementale, nous avons continué à décliner ce programme inédit en réhabilitant entièrement la salle l’ECA 500.
L’objectif de ce nouvel écrin est très clair : valoriser le talent des associations, des compagnies et de l’ensemble des artistes de notre bassin de vie.
Toutes les forces vives du territoire sont appelées à se réunir dans ce lieu de spectacle qui doit servir d’incubateur afin de développer l’inspiration et encourager l’émulation créatrice.
Pour symboliser cette dynamique sans précédent, l’ECA 500 s’appelle désormais « le Plongeoir ».
Au-delà de la référence à la piscine présente sur ce même site, ce nouveau nom invite les utilisateurs à plonger littéralement dans la culture pour profiter des trésors qu’elle recèle.
La transmission reste bien entendu au cœur de ce projet puisqu’une offre de formations et de stages éclectique est proposée à notre jeunesse pour susciter les vocations de demain.
Sans plus attendre, j’invite les Grassois à venir nombreux profiter de cet espace pour que nous écrivions ensemble un chapitre supplémentaire de cette magnifique salle du Plongeoir.
Jérôme Viaud
Maire de Grasse
Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse
Vice-Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes
Lieu de spectacle, de conception, de rencontre et d’inspiration, l’Espace Culturel Altitude 500 entre dans une nouvelle dimension. Dans le cadre d’un grand plan de restructuration du site, la modernisation de la salle de spectacle accompagne la mise en œuvre d’un projet artistique et culturel audacieux. Rencontre avec Éric MONVOISIN, directeur de la structure.
Pour le lancement de la saison culturelle 2023-2024 qui s’annonce riche et variée, le public est invité le samedi 9 décembre à 20h30 pour une soirée théâtre avec l’artiste Laura AUTHIER.
Elle a fait sensation cet été avec sa première création intitulée « En jeu » au festival d’Avignon. Une histoire basée sur l’évolution de Morgane, petite fille à la fois hyper active et timide. Englobée par la sur-présence d’une mère, l’absence d’un vrai père, l’excès d’une dramaturge, l’inconscience d’un jeune homme et perdue dans des rêves et souvenirs. C’est une pièce qui laisse le corps s’exprimer lorsque les mots n’ont plus le pouvoir de raconter.
C’est un vrai plaisir de mettre en lumière cette jeune grassoise qui m’a surpris par son talent certain, s’enthousiasme-t-il. « En jeu », est un spectacle plein d’énergie qu’il faut absolument voir.
Une modernisation complète de la salle de spectacle, un projet artistique repensé, une saison culturelle prometteuse, le ton est donné à l’ECA 500 pour développer la culture et cultiver l’art de la transmission.
Pour se détendre ou tout simplement pour passer un moment agréable en famille ou entre amis, venez participer à cette belle aventure où l’innovation est de mise, conclut le Directeur.
KIOSQUE ne manquera pas de communiquer les prochaines dates de cette riche programmation annoncée.